Accéder au contenu principal

Celle qui a tous les dons, de M. R. Carey


J'ai demandé à ma soeur de m'offrir un livre à Noël. J'en avais un peu marre qu'on ne m'offre jamais de livres. Sachez pourtant que cela fait toujours plaisir à un libraire, il ne faut juste pas lui faire de doublons (héhé !). Une nouveauté si possible, un roman fantastique que je n'aurais pas encore lu.
A Noël je n'étais plus libraire depuis 7 mois, et j'avais hâte de retrouver mon cocon de papier.
Alors ma soeur (libraire aussi de son état, bien que mise au chômedu par nos chers amis les Chats pitres) est allée dénicher du bon roman pour moi, et m'a ramené emballé un exemplaire de Celle qui a tous les dons, de Mike Carey.

J'étais réellement heureuse, j'avais déjà vu sa couverture sur de nombreuses tables et j'avais très (très) envie de le lire.

Je l'ai commencé peu après, et l'ai dévoré d'une traite. Je ne suis pas fan pourtant de l'univers zombie. J'ai lu quelques romans, Max Brooks (très bien), David Wellington (moins bien, sauf le tome 1, qui est très chouette), et Walking Dead (le comics, pas la série) est mon péché mignon : surtout parce qu'il y a pas mal de psychologie des personnages.


Celle qui a tous les dons est un roman de zombies qui sort de l'ordinaire. Déjà il commence d'une manière assez étonnante, avec l'histoire de Mélanie. 
Mélanie va à l'école, apprend tout ce qu'apprend un enfant de son âge, mais la journée elle est attachée dans un fauteuil roulant, et la nuit enfermée dans une cellule gardée par des militaires.
Mélanie ne sait pas qu'elle est particulière, et que malgré son intelligence et ses sentiments tout à fait humains, elle n'est pas comme sa maîtresse, ou comme les gardes qui la regardent avec mépris.
Mélanie sait juste qu'elle vit dans un complexe militaire hautement sécurisé, où certains de ses camarades de classes vont voir le docteur pour ne jamais revenir, alors que dehors le monde a été dévasté par un virus particulièrement violent et que les infectés se font appeler... des zombies.

C'est ainsi que commence Celle qui a tous les dons, roman post-apocalyptique situé dans une Angleterre ravagée par les zombies. Autour de Mélanie vont graviter plusieurs autres personnages, un militaire, une enseignante et une scientifique, tous liés à son destin pour une raison ou une autre, tous en quête d'un moyen de survie dans ce monde où tout s'effondre progressivement. Loin d'être caricaturaux et imbéciles, les personnages de Celle qui a tous les dons sont originaux et consistants, et portent le récit tambour battant dans un road trip sanglant qui sera l'apothéose du roman. Le final, étonnant, divisera peut-être, mais pour l'écriture fluide et rythmée, pour l'aventure, pour l'originalité, Celle qui a tous les dons est un excellent roman, qui plaira à un public large, et pas seulement aux amateurs de zombies. S'y retrouveront les lecteurs/spectateurs de Walking Dead ou 28 jours plus tard, qui aiment lorsque la réflexion se fait plus intense que l'action.

Après ma lecture, j'ai cherché d'autres romans de l'auteur. A mon grand étonnement, il n'y en avait pas. Puis j'ai compris que j'en avais déjà lu, et que M.R. Carey n'est autre que Mike Carey, l'auteur de la série des Felix Castor éditée chez Bragelonne, qui met en scène un détective exorciste qui rappellera à certains Hellblazer (normal, l'auteur en a été scénariste) ou encore les romans de Jim Butcher. 
Mike Carey est donc aussi un auteur de comics qui a travaillé sur Hellblazer, The Unwritten, X-men, les 4 fantastiques ou encore Lucifer (et j'en passe). Ce n'est donc pas un amateur, loin de là !

Malheureusement épuisé chez l'éditeur
2 tomes parus en France
Alors je ne vous cache pas ma joie (et celle de Ju, mon associé) lorsque son éditeur français, l'Atalante, nous a contacté pour nous demander si nous voulions le recevoir en dédicace pour Celle qui a tous les dons.

Oui, oui, mille fois oui !

Donc voilà, M.R. Carey a.k.a Mike Carey vient dans notre librairie le mercredi 27 mai à 18h : je suis JOIE, je suis FELICITE.

Bon, donc si vous voulez découvrir un super auteur de roman fantastique, c'est le moment. Je ne sais pas si il y aura une suite, la fin du roman reste ouverte, même s'il n'est pas indiqué de numéro de tome.

A suivre donc...

CITRIQ

Commentaires

  1. onjour,
    dommage que je ne puisse pas venir a la librairie,pour dédicacer mon exemplaire.J'ai passé un bon moment,a lire cette histoire de "zombies",même si ce n'est pas ma littérature préférée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage oui, je sais qu'il fait une tournée en France, peut-être aurez-vous l'occasion de le voir ailleurs ? :)

      Supprimer
  2. J'ai craqué par ta faute, je l'ai commencé (mais en numérique) et même si j'ai horreur des zombies, pour l'instant j'adhère carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, va falloir venir rencontrer l'auteur alors :D

      Supprimer
    2. Etant donné que c'est juste avant que je ne parte pour les Imaginales, ça peut se négocier ! Pas contre dédicacer une liseuse c'est moyen haha x)
      Je t'ai acheté trop de livres dernièrement, faut que je puisse m'acheter des pâtes :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Transmetropolitan, de Warren Ellis

Des lézards géants et des hommes La campagne continue ! Même à deux têtes, les chats sont nos amis. Ouais je sais. Une semaine est passée depuis le dernier article, je me suis laissé aller. je tiens à dire une chose avant de continuer plus loin sur un nouvel article : ce blog est une envie de ma part de vous faire partager ce que j’aime, et de vous faire découvrir de nouveaux livres, films ou autre, en espérant que vous y trouviez votre compte. Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas écrivain, je ne suis pas une spécialiste de tous les genres que j’explore, et parfois je me trompe et je dis des conneries. C’est là que vous intervenez, postez des commentaires pour échanger avec moi, et que nous sommes tous heureux, moi y compris, de nous coucher moins bêtes ce soir. Voilà, alors je compte sur vous hein, jouez le jeu, ça me fera plaisir  ! Je tiens premièrement aussi à m’excuser pour celui de dimanche dernier, qui comparé à mes autres articles précédents à été é

Librairie La maison des feuilles

La librairie est ouverte ! Elle est ouverte depuis un mois, mais je n'avais pas encore trouvé le temps d'en parler ici. Voici quelques photos de l'ouverture pour vous mettre en appétit. Depuis, la sélection de livres s'est étoffée et le mobilier ne cesse d'être optimisé, mais nous sommes déjà très fiers de ce qui a été accompli et des titres proposés en boutique. Les mots et petites attentions des client·e·s et du voisinage nous touchent particulièrement ; fleurs, chocolats, et ces sourires aux coins des yeux qui nous réchauffent le coeur. J'essayerai de reprendre ici quelques chroniques de temps à autre, les bonnes lectures s'empilent déjà au coin de mon lit, il me faut juste trouver les mots maintenant. Librairie La maison des feuilles 1235 rue Bélanger Montréa, Québec, H2S 1H7

L'enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney

Note de Guix : critique rédigée en novembre dernier, à remettre dans son contexte d'écriture, soit 30cm de neige sur le trottoir et -10 degrés. Chaudement blottie sous ma couette, les pieds engoncés dans des chaussettes polaires molletonnées, une tasse de thé fumante sur ma table de nuit, je referme L’enfant de poussière avec stupeur et incompréhension. Qu’est-ce qui a pu mal tourner à la fin de ma lecture ? Nous avons choisi ce titre pour notre troisième session du Cercle de lecture imaginaire, et mes attentes étaient grandes. J’avais lu des critiques dithyrambiques sur Senscritique, Babelio, Goodreads. Les lecteurs de Patrick K. Dewdney étaient unanimes : ce roman de fantasy français était une saga incontournable, à l’écriture enlevée et à l’intrigue bien ficelée. Alors pourquoi suis-je mitigée ? Creusons ensemble. L’enfant de poussière est le premier tome d’une saga de fantasy de l’auteur d’origine anglaise – mais écrite en français – Patrick K. Dewdney publi