Accéder au contenu principal

Un coup de main pour vous en mettre plein les mirettes


Parmi ceux qui nous ont soutenu dans notre périlleuse entreprise de création de librairie, un irréductible gaulois : X., patron de la petite mais internationalement renommée librairie Scylla, elle aussi spécialisée en littératures de l'imaginaire.

Si vous êtes dans les environs de Paris et passionnés de cette littérature de genre, vous y avez peut-être mis les pieds une fois, ou peut-être est-ce votre librairie préférée de toutes les librairies de notre système solaire, dans tous les cas je me dois de vous la présenter, et de vous présenter son dernier projet en date.

Scylla donc est une petite librairie nichée dans le quartier Nation/Montgallet. Souvent quand on y va on se sent comme un sorcier qui saute sur le quai 9 3/4 de King Cross, on pousse une porte que les gens ne voient pas forcément et on se retrouve dans une petite pièce chaleureuse, où des bibliothèques habillent les murs du sol au plafond, et où des étagères repues ploient sous le poids de nombreuses références de SFFF (comprenez science-fiction, fantasy, fantastique), des livres neufs et d'occasions dont les tranches colorées vous crient de les prendre là, tout de suite, maintenant, et de les feuilleter jusqu'à plus soif.

C'est ça, Scylla, et son patron, X., toujours de bon conseil et très accueillant. Moi j'ai eu la chance de recevoir en plus des bugnes et du thé, c'était une bien belle journée !

Donc X. est aussi éditeur. Avec ses associés, il a crée la maison d'édition aux récits fabuleux et aux couvertures délicieuses Dystopia, et aujourd'hui il se lance dans les éditions Scylla.
Mais pour lancer les deux premiers titres de sa maison, il a besoin du soutien des amateurs du genre.

Pour que vous compreniez mieux, je vous laisse le soin de cliquer sur >cette page< de financement participatif où X. décrit bien mieux que moi les besoins de la maison d'édition pour exister et financer ses deux premiers romans.



Sachez donc que le premier titre est une réédition de Garry Kilworth, Roche-Nuée. Garry Kilworth est notamment reconnu pour son roman La compagnie des fées (Folio) et sa saga des Rois Navigateurs (LGF). Roche-Nuée avait déjà été édité il y a un bout de temps chez Denoël, mais voilà une réédition digne de ce nom : retraduction, recouverture (sublime, comme d'hab), de quoi redécouvrir l'ouvrage.

Le second ouvrage est une novella qui fera parti de la collection 111 111, la contrainte étant d'avoir 111 111 signes, et s'intitule Il faudrait pour grandir oublier la frontière.

Voilà, alors si vous vous sentez l'âme généreuse, si vous aimez la SFFF, si vous voulez mettre votre grain de sel dans une belle entreprise, et si vous voulez les lire en avant-première, c'est par ici ! Entre nous, on se serre les coudes.

Concernant notre projet d'entreprise à nous, les choses avancerons après les fêtes (là c'était plutôt banque, assurances, ouvertures de compte, le blabla qui ne vous intéresse pas), mais la semaine prochaine je vous tiens au courant des avancées !

Bonnes fêtes et à l'année prochaine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Homme dé, de Luke Rhinehart

Il existe peu de roman en poche aux éditions de l’Olivier. Quand j’ai aperçu L’Homme dé sur l’étagère je me suis demandé ce qu’était ce format, et cette maquette que je n’avais vu encore nulle part… L’Homme dé est immédiatement rentré dans ma bibliothèque « à lire » coincée dans un coin de mon cerveau, et je l’ai laissé prendre la poussière une année. Une année avant de me dire « bon, je vais visiter New York City (!) donc faut que je me trouve des livres qui se passent dans la grande pomme ! ». Oui moi quand je vais à un endroit maintenant j’essaye d’emporter des livres du coin (je vous dirais ce que je trouve si un jour je dois aller dans la Creuse, ça sera pas facile ni joyeux.).
M’en passant par Montréal, j’ai donc emporté un roman de Michel Tremblay (The auteur québécois) La grosse femme d’à côté est enceinte, puis j’ai fourré l’Analyste de Caleb Carr dans mon sac, et enfin : L’Homme dé.





J’ai été contente parce que je l’ai lu au retour du voyage, et je pouvais reconnaître les coins…

La belle sauvage, de Philip Pullman

Celui-là, je l'attendais de pied ferme.

Depuis mon arrivée à Montréal, mon budget livre a drastiquement baissé. Eh oui, ici les ouvrages coûtent deux fois plus cher qu'en France : pas de prix unique, prix de l'import, différente monnaie. J'ai donc dû revoir mes priorités, je me focalise sur ce qui me fait vraiment envie, et je carbure aussi avec toutes mes piles non-lues de cette période bénie de libraire acheteuse compulsive !
Pour novembre, j'avais deux livres en tête à acheter : Les griffes et les crocs de Jo Walton chez Denoël, etLa Belle Sauvage, de Philip Pullman chez Gallimard Jeunesse. J'ai profité du Salon du livre de Montréal pour les cueillir sur le stand Gallimard.  Il était là, forcément en piles immenses et bien mises en avant pour les lecteurs, car je n'étais pas la seule à l'attendre avec impatience.


La Belle Sauvage est un roman de Philip Pullman rattaché à l'univers d'A la croisée des mondes (La boussole d'or pour ceux qui ne con…

Toxoplasma, de Sabrina Calvo

J'ai découvert Calvo en France, en lisant son roman fantastique Elliot du néant, paru aux éditions La Volte en 2012. Je me souviens encore de son onirisme, de son humour, de ses références à Mallarmé, Lewis Carroll et Nik Kershaw, et de son atmosphère étrange et foutraque hors du commun. Calvo, avais-je compris à l'époque, sort des sentiers battus.  Cela s'est d'ailleurs confirmé lorsque l'année passée David s'est muée en Sabrina, une peau neuve qui lui va comme un gant, et une nouvelle identité qui la définit aujourd'hui tout autant que sa carrière d'artiste et d'écrivaine.
C'est donc avec plaisir que j'ai vu sortir en fin d'année dernière son nouveau roman Toxoplasma, toujours chez La Volte, et qui prenait place dans ma nouvelle ville de coeur : Montréal. Car Sabrina Calvo habite elle aussi la métropole québécoise, et elle a décidé d'en faire son terrain de jeu.




Cette fois-ci, elle nous entraîne dans les aventures de Nikki, détective pou…